
Le championnat du D35 Trophy 2018 s’est achevé fin septembre avec le GP Realstone de clôture à Nyon. Les jeunes n’ont pas démérité durant toute la saison face aux plus grands de la voile lémanique et internationale et se classe 8ème au classement général.
Avec des victoires de manches, une deuxième place au Bol d’Or Mirabaud, il ne manquait plus qu’un podium à un Grand Prix pour réaliser les objectifs de début de saison. Ce podium leur a pourtant tendu les bras, lors du Grand Prix de Versoix où « Okalys Youth Project » était encore 2ème après 9 manches courues ou encore lors du Grand Prix Alinghi où ils étaient 1er à l’issue de la première journée.
Retour sur ce projet et cette première saison avec un équipage dont, rappelons-le, la moitié avait moins de 20 ans et montait pour certains pour la première fois sur ces Formules 1 du Léman…
Lors du lancement de ce projet, l’objectif était clairement de réunir, d’encadrer et de soutenir nos jeunes régatiers sur les bateaux les plus rapides du Léman. Mais aussi challenger sur l’unique championnat professionnel suisse avec des valeurs fortes que sont le partage, la transmission, la performance. Le défi n’était pas facile, c’était même un réel challenge, mais les objectifs ont été atteints en grande partie cette année. Il y a encore évidemment de nombreuses choses à travailler pour gagner en régularité et en constante et ainsi faire des podiums. L’équipe a identifié ces points à améliorer et va travailler dessus pour performer en 2019 !
Arnaud Grange – plus jeune barreur de l’histoire de la série, 16 ans – revient sur cette année : « C’est le tout début d’une nouvelle équipe « Okalys Youth Project » et pour la moitié de l’équipage nous débutions sur ce bateau. Sans beaucoup d’entrainements, nous avons quand même réussit à faire des belles choses. On a une bonne entente sur le bateau et ça s’est bien passé au niveau de la communication. Après, on a vécu des moments frustrants, notamment lors du Grand Prix Alinghi où l’on aurait pu être sur le podium, mais sur l’ensemble c’est un bilan plutôt positif. Face à des équipages qui ont beaucoup d’expérience et des navigateurs aux palmarès incroyables, on a réussi à tirer notre épingle du jeu. Malgré notre jeune âge, on n’était pour autant pas ridicule sur ce circuit et on a réussit à régater comme des grands. Je suis heureux de cette saison et d’avoir partagé cela avec cette équipe. »
Quand on interroge les jeunes sur leur ressenti de cette première saison, leur enthousiasme se fait tout de suite sentir : « On a pris confiance en nous, chacun a pris ces marques à bord et même le lead dans certaines situations complexes » ; « Ce qui est positif c’est qu’on arrive à entrer des bons résultats et à concurrencer les meilleures équipes » ; « On doit encore gagner en régularité, ce qui nous permettrait d’être sur les podium » ; « On a une super bonne ambiance à bord et on est en bonne voie de progression, c’est positif pour l’année prochaine » ; « Une année riche en nouveauté et en expérience, une vraie chance de faire partie de ce projet » ; « Superbe cohésion d’équipe et une deuxième place au Bol d’Or Mirabaud, un souvenir gravé dans nos mémoires » ; « On a encore du travail, le chemin est long, mais on a du plaisir, on s’améliore de jour en jour et on espère que tous nos efforts seront récompensés en 2019 ! »
Du positif donc, de l’envie, de l’enthousiasme et beaucoup de volonté ; merci à toute l’équipe pour cette belle année et encore félicitations pour le podium au Bol d’Or Mirabaud !
Nous tenons sincèrement à remercier tous nos sponsors et partenaires qui nous permettent de rendre ce projet possible et d’offrir cette aventure aux jeunes : La Régie Grange & Cie, Orllati, YellowKorner, Raiffeisen, Automobiles Caveng, Codalis, Jetfly, Procab Studio et Zhik.
Nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine pour la saison 2019 du D35 Trophy avec de nouvelles ambitions.