
La première régate de la saison 2019 du D35 Trophy, le Grand Prix d’Ouverture, a offert au team Okalys Youth Project des conditions musclées de 10 à plus de 20 nœuds durant le week-end… une reprise plutôt sportive ! Okalys qui s’est bien entrainé cet hiver, se classe quatre fois dans le haut du classement sur les neuf manches disputées durant les trois jours. Une très belle entrée en matière lors de cette première rencontre, une entrée prometteuse pour la suite…
La première journée du Grand Prix d’Ouverture du D35 Trophy à la Société Nautique de Genève s’est tenue vendredi 3 mai, dans une bise de 10-15 nœuds ; 6 manches se sont disputées. Après un début un peu complexe, Okalys effectue une excellente deuxième partie de journée en se classant deux fois à la 3ème place et une fois à la 4ème place.
Arnaud Grange, barreur : « Nous n’avons pas très bien commencé vendredi en faisant quelques erreurs qui nous ont coûté des places, mais nous nous sommes vite et bien remis dans le jeu et opérons une belle deuxième partie de journée. Je suis très heureux d’avoir repris la compétition avec l’équipe. On a effectué quelques changements à bord avec notamment l’arrivée d’Erwan Israel au poste de tacticien, de Moana Vaireaux (Embraque) et de Mathieu Ravussin (Numéro 1). L’objectif de cette saison est de se faire plaisir mais aussi de performer… On ne va rien lâcher !
Samedi 4 mai, les conditions météo ont été complexes dans des airs soutenus. Trois courses ont été lancées dans des vents de 12 à 22 nœuds. La première dans du Joran, les deux autres dans du vent d’ouest et Okalys se classe 3ème puis 5ème. Lors de la 3ème et dernière course de la journée, Okalys suite à une avarie doit abandonner la manche et se voit classer 8ème.
Dimanche 5 mai, la bise annoncée est bien là. Plus de 25 nœuds déjà à 10h15 lors du briefing. Le Comité de Course annule la journée, le règlement du Championnat ne permet en effet pas de disputer de régate au-delà de 25 nœuds de vent. A l’issue de ces 3 journées, Okalys Youth Project se classe 6ème du Grand Prix d’Ouverture avec une belle progression tout au long du week-end…
Nicolas Grange, Skipper barreur : « Pour une rentrée des classes, cela a été un week-end musclé et une première pour Arnaud qui s’est retrouvé à la barre d’Okalys dans des conditions qu’il n’avait encore jamais affrontées en terme de force de vent. Gérer la puissance d’un tel bateau ne s’improvise pas et ce fut un week-end riche en apprentissage avec plusieurs manches dans les 3 premiers. »
L’équipe Okalys Youth Project saison 2019 est composée de Nicolas Grange (Skipper, barre), Arnaud Grange (Barre), Erwan Israel (Tactique), Alexis Littoz (Grand voile), Moana Vaireaux (Embraque), Jonas Schagen (Embraque), Nicolo Barenghi (Embraque), Mathieu Ravussin (N°1).
Le prochain rendez-vous est dans 15 jours avec le Grand Prix Realstone qui se tiendra à la Société Nautique de Nyon du 17 au 19 mai.