
A l’issue des 6 courses disputées sur les 14 possibles lors du Grand Prix Realstone, les jeunes d’Okalys confirment leur potentiel et continuent leur progression sur le circuit des D35 ! Après trois jours de régates dans des airs instables à la Société Nautique de Nyon, l’équipe se classe 5ème du Grand Prix et continue donc sur sa lancée dynamique et positive !
Vendredi 17 mai, la série des D35 se rend sur le plan d’eau dès 13h et va disputer trois manches dès 16h dans des airs complexes et instables de 8-12 nœuds. Okalys Youth Project se classe respectivement 4ème, 6ème, et 3ème. Une journée de navigation inespérée et plus ventée que prévue où l’équipe a pu montrer son potentiel, avec un bateau qui va vite et qui reste au contact de ses concurrents. Retour sur cette journée avec Nicolo Barenghi – contre embraque : « On a été assez surpris par le vent, on a pu faire trois manches au lieu des deux prévues. On a progressé tout au long de la journée aussi bien sur les départs que sur la vitesse. Ensuite, il y a eu des manches où l’on a manqué de réussite, notamment lors de certains passages aux bouées au vent avec des bateaux proches, ce qui n’est pas toujours évident. Mais globalement on est content. Quand on s’est retrouvé en mauvaise position, on a réussi à revenir sur les adversaires et à regagner des places durant la manche, c’est très positif. La communication à bord est bonne, on a encore des ajustements à faire, mais on va continuer à aller de l’avant et à attaquer ! »
Samedi 18 mai, c’est un séchard de 6-8 nœuds dans lequel les sept bateaux en lice vont pouvoir courir trois manches durant l’après-midi. A sept bateaux cela va vite, il ne faut pas faire d’erreurs, et ça se joue à rien, parfois même à quelques secondes seulement. Il faut être régulier, chaque manche représente une nouvelle situation de jeu et à ce jeu là, les jeunes apprennent tous les jours face à des concurrents très solides et navigants au plus haut niveau. L’équipe sait qu’elle peut faire de belles manches, il faut faire les bons choix tactiques, trouver la bonne vitesse et naviguer propre. Lors de cette deuxième journée, les jeunes ne lâchent rien et se classent 5ème, 6ème et 4ème.
Mathieu Ravussin – Numéro 1 – commente : Il y a beaucoup de positif sur les deux premiers Grand Prix. On est une équipe jeune et de jeunes. Il y a pas mal de choses à mettre en place au niveau de la communication, mais l’entente est bonne et l’envie est là !
Et à Alexis Littoz – Régleur Grand voile – d’ajouter : « Un des objectifs du projet est que les jeunes apprennent tout en prenant du plaisir. On doit travailler ensemble, saisir chaque opportunité présentée pour naviguer afin que l’alchimie se fasse… c’est ainsi que les résultats viendront ! On doit encore gagner en régularité pour rester dans les 3 ou 4 premiers bateaux, mais c’est très positif depuis le début de cette saison 2019 ! »
Dimanche 19 mai, après une longue attente à terre, le Joran espéré vers 14h n’arrivera pas et aucune manche ne sera donc disputée. Après 6 courses, Okalys Youth Project, se classe donc 5ème du Grand Prix Realstone de Nyon. Au classement général provisoire du Championnat et après deux Grand Prix, Okalys est 6ème à seulement 3 points du podium !
Le prochain rendez-vous est la Genève-Rolle-Genève qui se tiendra le samedi 8 juin au Yacht Club de Genève. Puis l’équipe se retrouvera le 15 juin à la Société Nautique de Genève pour le Bol d’Or Mirabaud !