
La deuxième partie de saison du D35 Trophy a repris ce week-end au Club Nautique de Versoix. Grâce à l’excellent travail du Comité de course, six régates sur les quatorze possibles ont pu être disputées dans des conditions météo capricieuses. Okalys se classe 4ème de l’Open de Versoix et continue sa course vers le podium final du Championnat !
Vendredi 30 août, les équipages du D35 Trophy se sont retrouvés au Club Nautique de Versoix pour disputer l’Open de Versoix, Open marquant la reprise de la deuxième partie de saison du Championnat. Faute de vent, aucune course officielle n’a pu être disputées sur les deux possibles.
Samedi 31 août, le briefing de 10h15 annonce du Séchard dans l’après-midi. Après une très très longue attente à terre (presque 6 heures !) le Comité de course réussi à installer un parcours et à jouer dans les airs présents au large de Tougues. A 17h15 la première régate de l’Open est lancée, Okalys se classe 3ème. Les procédures s’enchaînent et les jeunes s’imposent lors de la deuxième manche en signant une victoire obtenue avec une belle avance. Lors de la manche 3 et 4, Okalys se classe 4ème puis 7ème dans des airs de 5-7 nœuds. A l’issue de cette première journée, l’équipe est 2ème au classement provisoire juste derrière Alinghi.
Arnaud Grange : « On a une nouvelle configuration d’équipe à bord, on a changé quelques réglages, on a bien travaillé et ça paie ce samedi. On fait des bons départs, des bons choix tactiques, des bonnes manches. On va vite, on est devant, tout était donc réuni pour performer aujourd’hui. C’est une bonne journée dans une flotte très homogène où il ne faut pas faire d’erreurs, être régulier et naviguer simplement. »
Dimanche 1er Septembre, il faut de nouveau s’armer de patience en attendant le Sud ouest prévu et éventuellement le Joran dans l’après-midi. A 13h, les bateaux se rendent sur le plan, le parcours est installé, mais le vent varie en direction et en intensité. Deux procédures vont être lancées mais rapidement annulées. Le Comité doit sans cesse réorienter le parcours. Dès 15h, deux manches vont se disputées dans un vent forcissant de 12 nœuds. Dans ces conditions, l’équipe est un peu moins à l’aise, chaque petite erreur coûte rapidement des places. Le team se classe 7ème et 7ème. Au classement final, le match est très serré, trois bateaux sont à égalité de points, mais avec notamment leur victoire de manche de la veille, Okalys se classe 4ème de l’Open de Versoix ! Une belle opération également au niveau du Championnat où les jeunes reprennent un point et continuent leur course vers le podium !
Matthieu Ravussin : « On a bien fonctionné la journée de samedi, on se sent à l’aise et on est rapide dans ces airs. On doit encore progresser dans tout ce qui est communication et organisation à bord, éviter les pièges, mais c’est positif et encourageant pour la fin de saison. ».
Erwan Israël ajoute : « On se sent fort samedi et on navigue très bien. Dimanche est une journée plus difficile dans des conditions de vents dans lesquelles nous sommes un peu moins expérimentés. Cela dit, on fait un Open prometteur, il faut réussir à construire là-dessus. On opère également une bonne opération au niveau du classement du Championnat où l’on reprend encore un point. Il reste deux Grand Prix à disputer, on va se bagarrer jusqu’au bout ! »
Le prochain rendez-vous est le Grand Prix Alinghi de Crans à Crans-pré-Céligny qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Club Nautique de Crans.